Les membres de la rédaction de Cambodge Soir informent la direction et les administrateurs du journal qu’ils se sont mis en grève ce lundi 11 juin 2007 pour manifester leur profond désaccord sur l’exclusion de Soren Seelow annoncée sans préavis à l’intéressé dimanche 10 juin en fin d’après-midi.
Les raisons de cette exclusion, expliquées à la rédaction lundi matin par le directeur du journal, nous semblent insuffisantes pour justifier cette décision préjudiciable à l’organisation et au bon fonctionnement de Cambodge Soir. De notre point de vue, la rédactrice en chef aurait par ailleurs dû être consultée et prévenue.
La rédaction a été choquée d’apprendre que les administrateurs avaient envisagé de fermer le journal alors que nous aimons Cambodge Soir, que nous y sommes profondément attachés et que nous nous battons depuis des mois pour tenter de le redynamiser.
Nous avons été rassurés d’apprendre que la direction et les administrateurs ne comptaient pas intervenir sur le contenu du journal mais être informés et consultés sur les sujets sensibles.
Nous souhaiterions néanmoins un engagement clair sur les points suivants :
- pas d’exclusion ou de licenciement sans préavis et sans avertissements préalables
- pas de décision brutale concernant la rédaction sans consultation de la rédaction en chef
- investir la rédaction en chef de réelles responsabilités éditoriales
- ne pas faire porter la responsabilité des problèmes financiers et de communication au sein de Cambodge Soir à la seule rédaction
- poursuivre le travail de réflexion engagé par les groupes Stratégie, Fonction et responsabilités, Grille de salaire et tenir compte des propositions qui y sont formulées. Ce processus, très bien accueilli par la rédaction, nous semble des plus constructifs.
La rédaction se réunira mardi matin à 8 h 30 pour décider des suites à donner au mouvement de grève.